Avec près de 3,5 millions de véhicules vendus par an et 74,7 milliards € de chiffre d’affaires , notre client est un leader européen de l’automobile.
La panne, dans l’industrie automobile, c’est LA bête noire plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité: 1.210.000 € de pertes par heure d’arrêt imprévus.
Avec un coût si important, on peut comprendre pourquoi notre client souhaitait se doter d’armes permettant de limiter ses incidents. C’est la justesse des diagnostics de Monixo qui l’a convaincu de travailler avec nous.
Malgré une maintenance programmée assez soutenue, générant ainsi des temps d’arrêts, les pannes forcent toujours la production à des temps d’arrêts imprévus.
L’objectif est donc double : il s’agit d’améliorer la disponibilité de ses centres d'usinage par la détection précoce des défaillances d'axes et de l’usure des outils, mais aussi d’optimiser la maintenance programmée pour limiter au maximum les temps d’arrêts prévus.
Les données sont collectées et analysées en interne, mais sans parvenir à les corréler aux pannes. A la suite d’une panne entraînant un arrêt de production de plusieurs jours, les centres d’usinage s’équipent de la solution.
Monixo vient principalement surveiller les différents moteurs des axes ainsi que les broches. L'électrobroche est un organe critique des machines-outils du fait de son prix et de sa fonction.
La collaboration a permis de fiabiliser les machines-outils, et notamment de prédire avec précision l’usure des broches. Les pannes et les arrêts de production en découlant peuvent aujourd’hui être évités, tout en garantissant la qualité de l’usinage.
Pour détecter les anomalies nous avions besoin de :
En quelques semaines, les équipes de maintenance ont pu s’appuyer sur les prédictions de pannes leur permettant de mobiliser les ressources de façon optimale dans la maintenance sur site, et de développer de nouveaux process : support au diagnostic, approche proactive, plans de maintenance prédictifs, etc… Cette nouvelle organisation de maintenance a notamment permis d’augmenter de manière significative la disponibilité des machines-outils.
A partir du 4ème mois de fonctionnement, sur les centres d’usinage, la grande majorité des défauts survenus ont pu être détectés au moins 72 heures à l’avance. La panne des broches : 13 semaines avant (voir ci-dessus) !