Des questions sur nos solutions ?
Téléphone +33 972570046

fluidMiner : IOT industriel pour la surveillance et le contrôle des fluides


Présentation des caractéristiques des systèmes
Monitoring d'huile Monitoring d'huile Monitoring fluide de coupe
Système FM-O FM-ATL FM-M
Usage Suivi en ligne Borne d'analyse Suivi en ligne et régulation
Montage
Suivi continu
Analyse d'échantillon
Connectivité réseau
5G/LoRaWAN
Suivi des propriétés physiques
Viscosité
Indice de viscosité
Suivi des propriétés chimiques
pH
Concentration
Conductivité
Suivi usure & contaminations
Particules métalliques (comptage, taille & type) Fer, aluminium, cuivre, plomb, chrome, nickel... Fer, aluminium, cuivre, plomb, chrome, nickel...
Particules non-métalliques Silice et sodium Silice et sodium
Eau/Humidité

FluidMiner prend soin de vos lubrifiants et les régule automatiquement.

FluidMiner mesure, entre autres : la viscosité, la température, le niveau d'eau et la contamination de l'huile. Ces données sont ensuite transmises à un serveur/cloud, où elles sont analysées à l'aide d'algorithmes prescriptifs. Les algorithmes peuvent identifier les tendances et les anomalies dans les données, qui peuvent être des indicateurs de futures pannes liées à la qualité du lubrifiant.

En cas de détection d'anomalie, les opérateurs sont alertés afin qu'ils puissent prendre des mesures correctives. Par exemple, des variations de quantités de particules métalliques présentes dans l'huile, permet de détecter, avec précision, l'usure des composants de la machine cible :

Des niveaux élevés de fer peuvent indiquer une usure excessive, une contamination par des particules métalliques externes ou une défaillance imminente.

L'aluminium est couramment utilisé dans les blocs moteurs, les culasses et les pistons. Des niveaux élevés d'aluminium peuvent indiquer l'usure de ces composants, une surchauffe du moteur ou l'utilisation d'un liquide de refroidissement inapproprié.

Le cuivre se trouve dans les coussinets de roulement, les bagues et les conduites d'huile. Des niveaux élevés de cuivre peuvent indiquer l'usure des roulements, une corrosion ou une contamination par des sources externes.

Les fluides de coupe sont, quant à eux, régulés automatiquement par le fluidMiner (version FM-M) qui est capable de rajouter de l'eau et du lubrifiant tout en maintenant automatiquement, la hauteur du bain suivi.

Auto-nettoyage
Calibrage automatisé
FM-O et FM-ATL (monitoring d'huile)

Viscosité : 0,5 à 500 centipoises (cP)
Comptage de particules : Gamme ISO 4406
Taille des particules : 0,04 μm à 500 μm
Température : 5°C – 120°C
Teneur en eau : 0 à 90 % HR

FM-M (monitoring de fluide de coupe)

Concentration : 0-30 Brix
Précision : 0,05 Brix
pH : 0-14
Précision : ±0,01
Conductivité : 0-10000 μS/cm
Option disponible : Régulation de fluide lorsque ses caractéristiques sont en dehors des conditions normales de fonctionnement