Le client est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de verres correcteurs et d'équipements d'optique ophtalmique.
La criticité d’une CTA est évidente car elle permet de contrôler les propriétés de l’air dans un espace clos, afin de garantir la sécurité des équipes et de conditionner l’air pour une production ayant des besoins spécifiques.
Le client souhaite pouvoir prévenir les défauts de ses CTA pour en éviter tout arrêt imprévu.
La courroie est l’organe le plus critique (transmission) de la CTA. Pour en surveiller les défauts, nous avions besoin de :
L'anticipation des défaillances de la CTA a été bénéfique pour le client en lui permettant d'éviter l'arrêt de sa production. Exemple : Détection précoce de l'usure de la courroie de transmission.
Note : Comme l'indique l'image ci-dessous, ce modèle d'analyse uniquement basé sur les spectres de vibration, bien qu'efficace, ne permet pas de dissocier l'usure (en cours dans notre cas) et la détention de la courroie. Une observation visuelle s'avère nécessaire lors d'une intervention de remplacement de la courroie.