Le client est une entreprise minière et métallurgique française.
Le client souhaite surveiller son parc de machines via la détection des défaillances avant la panne afin d’augmenter le taux de disponibilité jusqu'à 90 % et de réduire les coûts de maintenance et les pertes de production.
Sur son ensemble, le client a une variété d’organisation et de résultats de maintenance, avec différents niveaux d'expertise. Le souhait est de converger vers les meilleures pratiques de maintenance préventive pour l’ensemble du groupe.
Pour détecter les anomalies nous avions besoin de :
Le client a rapidement pu accéder à des prédictions lui permettant d’augmenter de manière sensible le taux de disponibilité de ses machines. Exemple : Détection du défaut du palier d’inflexion 1 mois avant remplacement
Ici, le suivi triaxial des vibrations permet d’anticiper proactivement la dégradation du palier EST d’inflexion, qui a conduit à la déportation du tapis côté OUEST, une première alerte pousse le client à inspecter et constater le défaut sans arrêt de production.
Ce déploiement nous permet de surveiller plusieurs machines et de planifier des opérations de maintenance ciblées pour garantir une productivité optimale ainsi que la sécurité des équipesL. DONATI, Chief Digital Officer